Faire connaitre votre site


Comment créer un site, nos conseils et astuces
 

 



Créer un site Internet pour qu’il ne soit vu par aucune personne est d’un intérêt très limité.
Le partage est une des raisons d’être du réseau mondial Internet. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a été créé à l’origine. C'était pour partager des informations entre les universitaires américains.

Comment faire savoir que vous avez réalisé un superbe travail de Webmaster, qu’il est terminé, et qu’il est très intéressant...
Vous pouvez vous tourner vers une grande agence de publicité afin qu’elle vous crée des spots publicitaires diffusés à la télévision à une heure de grande écoute. Mais vous pouvez faire cela uniquement si vous avez quelques millions d’Euro de budget de publicité à dépenser.
Comme je sais que vous ne désirez pas dépenser cet argent, non pas parce que vous êtes mesquin, mais parce que vous ne les avez pas, nous allons opter pour des solutions de promotion peu couteuses, voir gratuites. Mais gratuit ne veux pas dire facile et sans travail.

Commençons par le début : Votre presentation Web est-il prêt à être visité ?
Est-il digne des Internautes qui vont vous faire l’honneur de venir chez vous ?
Vous devez respecter vos invités, et les respecter c’est leur offrir une navigation fonctionnelle.
Le plus important n’est pas que votre projet soit terminé, il ne le sera jamais. Mais il ne doit pas y avoir de dysfonctionnement. Par exemple un lien qui ouvre une page en erreur car le fichier n’est pas présent sur le serveur, est un dysfonctionnement. Si le fichier n’est pas sur le serveur parce que vous n’avez pas encore eu le temps de construire cette page, ne mettez pas le lien vers cette page. Evitez d'afficher sur une page vide des mentions comme ''en construction'' ou ''page à venir...''
Cliquer sur un lien qui ne marche pas est préjudiciable en matière d’image de marque pour la société, le webmaster, et pour son webmaster.

Si vous pensez que votre travail est suffisamment complet pour en faire la promotion, vous devez commencer par vous armer de courage et de patience. En effet, à moins d’avoir des fonds importants permettant de faire de la publicité, promouvoir un site gratuitement n’apporte pas de résultats immédiats.

Voici les voies à exploiter pour faire connaitre votre adresse Web gratuitement :
Les moteurs de recherche
Les annuaires
Les forums de discussion
Les plateformes de questions/réponses
Les communiqués de presse
Les échanges de lien
Et en dernier, le plus stable mais le plus difficile à obtenir, la fidélisation des visiteurs.

Les moteurs et les annuaires :
Vous devez d'abord créer l'architecture de vos pages en appliquant des régles simples pour qu'il soit optimisé pour le referencement.
Ensuite, vous allez devoir indiquer aux moteurs de recherche et aux annuaires que vous existez. Pour cela, il est prévu généralement sur ces annuaires, un formulaire permettant de suggérer une adresse Internet.
Vous aller donc devoir vous rendre sur chacun des moteurs de recherche et annuaires, et chercher un lien du genre « Ajouter un site », ou « suggérer une URL ». Vous allez ensuite saisir dans ces formulaires vos informations.
C’est ce que l’on appelle le référencement.
Les informations minimum seront le titre, l’adresse URL (htp://www…) la description, et souvent, votre adresse Email.
Cette inscription dans les annuaires doit être totalement gratuite et sans contre partie. Evitez les annuaires qui vous proposent une inscription « Premium » et qui vous garantissent un enregistrement rapide. Peu importe cette rapidité, souvent ce sont des petits annuaires sans intérêt.
Evitez aussi ceux qui vous demandent en échange de votre inscription, d’ajouter un lien vers leur annuaire. Il y a beaucoup d’annuaire, vous pouvez passer à un autre si cela vous est demandé. Vous pouvez aussi créer une page nommée « partenaires », dans laquelle vous pourrez placer les liens des annuaires qui vous le demandent.

Se r éférencer dans de nombreux annuaires et moteurs est un travail long et fastidieux.
Ne cherchez pas à vous inscrire dans des centaines d'annuaires d'un seul coup.

Pour remplir chaque formulaire, préparez les informations concernant vos pages dans un fichier texte afin de les copier et de les coller dans le formulaire.
Vous pouvez aussi utiliser un petit logiciel très pratique qui vous remplit automatiquement les champs des formulaires. Vous appuyez sur une touche de votre clavier (ou cliquez sur un bouton de votre navigateur suivant les programmes) pour remplir d'un seul coup un formulaire.
Je connais le programme Refhotkey qui est gratuit et qui fonctionne au clavier, et le programme RoboForm qui est payant, mais qui fonctionne en cliquant sur un bouton qui apparait dans votre navigateur internet.
Le meilleur et le plus rapide étant le programme Submeo. Voici le forum qui parle de Submeo.

Vous trouverez des listes d’annuaires sur 1000 Annuaires et moteurs de recherche.

Les forums de discussion :
Vous pouvez aussi vous servir des forums de discussion pour vous faire connaitre. Vous devez vous inscrire à un forum et poster un message qui vous permet de présenter votre travail et de fournir son adresse. Mais attention, vous devez faire cela en respectant les règles du forum et en plaçant votre message dans la bonne catégorie sans quoi votre message sera effacé. Certains gérants de forums n’aiment pas que l’on se serve de leur forum pour faire de la publicité. Préférez donc des forums en rapport avec le thème de votre projet. Votre message sera mieux accepté. Ne postez qu’une seule fois un message concernant l'ouverture de votre site.

Les systèmes de questions / réponses :
Vous trouverez sur Internet des entreprises qui proposent de résoudre les problèmes ou de répondre aux questions des Internautes. Cela resemble à un forum, mais ce n'est pas pour discuter. Allez sur ce genre d'adresse, et faites une recherche afin de verifier si votre URL ou votre activité ne pourait pas aider un internaute. Si c'est le cas, répondez à sa question en indiquant votre adresse URL. Attention, soyez pertinent, et évitez de poluez ce genre de site par de la publicité cachée.

Les communiqués de presse :
Vous pouvez aussi rédiger un communiqué de presse puis vous rendre sur des adresses Internet qui vont le diffuser.

Essayez de rédiger un communiqué de presse dans les règles de l’art. Un communiqué de presse n’est pas un prospectus publicitaire. C’est un document destiné aux journalistes pour leur fournir une information. Libre à eux ensuite de rédiger un article en s’aidant de votre texte, ou en vous contactant pour obtenir plus d’informations.

Votre communiqué de presse doit avoir un titre descriptif du sujet traité, être clair, 1500 caractères, comporter plusieurs paragraphes, être aéré, contenir vos coordonnées.
Il doit donner envie aux journalistes de rédiger un article.

Le communiqué de presse est un moyen de promotion qui peut s’avérer très rentable si vous décrochez un article.

Rendez-vous sur la page expliquant comment rédiger un communiqué de presse.

Les échanges de liens.
L'échange de lien peut être bénéfique pour votre adresse internet. Avoir un lien qui apparait dans un autre site traitant du même sujet que le votre, permet à des visiteurs d'aller dans vos pages pour obtenir d'autres informations.

Les reseaux sociaux.
De plus en plus en pointe dans le domaine de la promotion Internet, les réseaux sociaux sont extrêmement importants. Mais il est nécessaire de suivre certains conseils pour bien publier sur Facebook comme cela est expliqué ici.

Fidélisez vos visiteurs.
Le meilleur moyen d’avoir des visiteurs frequents et dans la durée, est de faire en sorte qu’ils reviennent. Il n’y a pas énormément de moyens pour faire revenir un visiteur. Le visiteur doit savoir qu’il trouvera, en retournant sur un site, une nouvelle information ou de nouveaux produits.
Mettre à jour régulièrement vos pages et les faire vivre est donc le meilleur moyen de garder vos visiteurs.
Au travail, donc…

 

 

 

Menu