Créer un site pour une association


Comment construire un site gratuitement pour une association.
 

 

Il y a beaucoup d’associations qui désirent créer un site Web. Elles peuvent ainsi présenter leurs activités, trouver de nouveaux membres, ou trouver des fonds pour leur fonctionnement.

A moins d’avoir au sein de l’association un membre dévoué, qui a du temps, et surtout des compétences pour faire la presentation d'une association via Internet, ce projet restera longtemps dans les cartons.
Autre obstacle pour l'association, c’est l’argent.
Peu d’associations sont capable de débourser des milliers d’Euro pour demander à une société de construire leurs pages Web. Il faut donc trouver comment faire un site gratuit et surtout pouvoir le faire facilement et rapidement.

Deux autres éléments importants sont à prendre en compte dans votre choix :
- Pouvoir vous-même mettre à jour les pages facilement et rapidement.
- Changer de Webmaster sans problème de transmission. On voit en effet souvent des associations dont le membre qui s'occupait des pages Web a quitter l'association. Il est alors impossible pour les successeurs de poursuivre les mises à jour car le savoir est parti.

Ce n'est pas parce que l'on dirige une association que l'on ne doit pas être professionnel et prévoyant.

Votre solution : Choisir une plateforme gratuite de construction Internet et trouver un membre ayant une seule journée à consacrer au site de l’association.
C'est tout !
En effet, en choisissant une plateforme de création de site, cette personne pourra commencer le projet et bien avancer en une journée et sans aucune compétence. De plus sur certaines plateformes comme Wifeo l’inscription et la construction est gratuite. Seules quelques options comme le nom de domaine sont payante et à un prix modique. A noter également que l ’espace de stockage est illimité. La seule chose payante est de beneficier de sauvegardes automatiques des pages, et en permenance.

Au travail maintenant ! On commence la construction :
Votre première action en tant que nouveau Webmaster de l’association, sera de vous inscrire.
Rendez-vous sur la page d'accueil, et cliquez sur le lien '' Inscrivez-vous pour créer un site maintenant ''.
Vous accéderez à une page formulaire dans laquelle vous saisirez quelques informations.

Je vous conseille de remplir ce formulaire de façon très soigneuse. Ce système reçoit des centaines de demandes par jour. Si une candidature est incomplète ou mal rédigée, la candidature est refusée.
Veillez notamment à bien choisir le nom de votre site, car il sera l’adresse URL de l’association, et vous ne pourrez plus en changer.
Décrivez de façon correcte votre projet Internet pour association. Si la plateforme vous demande 256 caractères pour décrire votre futur travail, utilisez ces caractères, et éviter des remplir le champ avec de points par exemple.
Indiquez la catégorie qui est le thème de votre projet. C’est important car les publicités qui seront affichées seront par rapport au choix que vous aurez fait lors de l’inscription. Vous disposez d’un large choix de catégories de thèmes. Environ 1 700 catégories. Choisissez le plus finement possible. Par exemple si c'est pour une association de Badminton, ne choisissez pas '' Sport '', mais bien « Badminton ».
Sachez également que si vous laissez ce champ vide, sans choisir de catégorie, vous risquez d’avoir votre candidature refusée. Wifeo considère en effet que vous n'attachez pas assez d'importance à votre inscription.
Remplissez les zones d’adresse postale de façon exacte. Là encore, si votre adresse est fausse, vous serez refusé.
Cliquez ensuite sur le lien '' conditions générales d'utilisation '', lisez le texte, et si vous êtes d’accord, cochez la mention, et cliquez sur '' Enregistrer ''.
Vous arriverez à une page récapitulative qui vous permettra de vérifier vos informations avant de la valider définitivement.
Une fois confirmé, le système vous enverra un Email pour vérifier votre adresse Email.
Dès que vous le recevrez, cliquez sur le lien qui est fourni dans cet Email.

Votre inscription est alors terminée, vous pouvez commencer à travailler pour l’association.

A chaque fois que vous voudrez travailler à la construction du site allez sur la page d’accueil de la plateforme, et saisissez dans la zone en haut à gauche, le nom du site et le mot de passe.

Vous serez alors « loguer », ce qui vous permettra de travailler efficacement et très facilement.
Un forum d’entraide aux membres est très actif, et les autre '' Wifeistes '' se feront un plaisir de vous aider.

Une documentation précise est également mise à votre disposition. N’hésitez pas à la compulser.

Vous pourrez lire sur la page de témoignages les opinions des membres.

 

 

 

 

Menu