Les logiciels de création de site


Comment créer un site, nos conseils et astuces
 

 



Vous vous demandez certainement, en tant que débutant dans l'art de créer un site, comment construire un site Internet facilement. Et vous avez l'impression que cela est complexe.

Vous pouvez faire un site sans aucun logiciel, ou presque. Il vous suffit d’écrire dans un éditeur de texte comme le bloc note de Windows, votre site directement en langage HTML. Puis vous pouvez enregistrer cette page avec un nom quelconque et lui mettre une extension « .html ». Il vous suffit alors de placer cette page sur le serveur, et vous avez terminé une page pour votre site Internet.

Dans ce cas, vous devrez maîtriser parfaitement le language HTML, et vous seriez obligé de travailer en aveugle. En effet, vous ne pourriez visualiser le resultat de votre écriture du site en HTML qu'une fois votre page téléchargée sur le serveur et ouverte dans un navigateur.

Mais vous n'avez certainement pas envie de passer du temps à en comprendre la technique et à apprendre un langage de programmation pour faire un site.
Ce qui vous intéresse, c'est aller vite, et c'est de créer le meilleur site possible.
Je vous ai compris, comme disait Le Général…

Vous voulez un logiciel pour faire un site, facile d’utilisation, et gratuit. D’autre part, si ce programme de construction de site était en français, cela ne vous déplairait pas.

Je vous propose donc le programme nommé IziSpot.

logiciel de création de site IziSpot

C’est un logiciel de type WYSIWYG. C'est-à-dire que vous n’avez qu’à placer dans l’éditeur du logiciel les éléments de votre site Internet ; Les textes, les images, etc...
Ce que vous voyez à l’écran sera ce que l’on verra en ligne sur votre site.
C'est donc le contraire de quelqu’un qui écrit les lignes de code HTML dans un éditeur et qui ne pourrait voir le résultat qu’une fois sa page placée sur le serveur et ouverte avec un navigateur Internet.

L'utilisation de IziSpot est donc simple, et ne nécessite pas de connaissance en programmation. En réalité, derrière votre travail de construction de site, le logiciel ''code'' les pages en HTML pour vous. IL est fait pour écrire le HTML pour vous.

Pour obtenir le programme IziSpot, vous pouvez aller directement sur le site de l’éditeur dont voici l’adresse : http://www.izispot.com
Dans la page ‘’Téléchargement’’ vous pouvez récupérer la dernière version du programme IziSpot pour créer un site Internet.

Un autre programme efface est KompoZer. C’est le remplaçant du logiciel Nvu qui n’est plus mis à jour.
C’est dommage, car Nvu était en français. Ce n’est pas le cas de KompoZer, mais c’est aussi un bon logiciel pour construire un site pour débutant.

Vous pouvez télécharger ce programme sur telecharger.com en faisant une recherche avec le mot KompoZer.

Sur le site telecharger.com, vous trouverez d’autres logiciels pour faire un site en saisissant dans le moteur de recherche "logiciel de création de site Internet".
Regardez ensuite dans les résultats de recherche, mais vérifiez que le logiciel proposé est bien gratuit.

Personnellement, le logiciel pour construire un site que je préfère, est Dreamweaver. Mais il est payant. Il faut avoir à faire beaucoup de site Internet pour pouvoir l'amortir. Il est plutôt reservé aux professionnels.

Vous pourrez aussi utiliser le programme gratuit Matizha Sublime qui est un freeware en français mais il n'est plus suivi depuis 2002.

Il y a aussi Wifeo.com qui est gratuit et qui est construit comme un logiciel WYSIWYG, mais en ligne. Comme les programmes cités plus haut, avec Wifeo vous construisez votre site dans un éditeur, et vous l'enregistrez. La différence, est que dès que vous avez enregistré la page que vous venez de faire, votre site Internet est mis à jour. Ce qui n'est pas le cas des logiciels classiques sités plus haut que vous installez sur votre ordinateur, qui demandent d'avoir un hébergeur, un nom de domaine, et qui obligent à transférer les fichiers sur le serveur. Wifeo est en français et gratuit.

Le financement de cette plateforme se fait en affichant des publicités textuelles à droite ou à gauche des pages. Ces publicités ne sont pas trop envahissantes, et elle sont toujours en rapport avec le thème du site. Il est possible de ne plus avoir ces publicités contre une petite somme mensuelle.

 



 

 

Menu