Un serveur qu'est-ce que c'est ?


Comment créer un site, nos conseils et astuces
 

 



Un serveur est un ordinateur qui contient des données ou des logiciels, c'est-à-dire des fichiers.
Il y a deux types de serveurs.
Le serveur qui partage les données en interne, c'est-à-dire dans une habitation, ou une entreprise. On appelle cela un réseau INTRANET (pour Interne). C’est le réseau de l’entreprise.
L’autre type de serveur est le serveur qui partage ses données avec le monde entier, on appelle cela EXTRANET. C’est INTERNET.
Internet est aussi un réseau, mais qui relie les ordinateurs du monde entier !

Pour votre site Internet, les fichiers de vos pages sont placés sur un serveur relié à Internet par une liaison très haut débit, et cela 24 heures sur 24.
Ainsi tout le monde peut consulter les pages du site. D’où un certain risque de sécurité, puisque vous donnez accès à la visualisation des pages de votre site. Le serveur est en grande partie ouvert.
C’est pour cette raison que les serveurs disposent de portes de protection appelées en anglais « Firewall », ou « Pare feu » en français. Un pare-feu est un logiciel qui bloque quelqu'un qui desirerais accéder à des fichiers alors qu'il n'en a pas l'autorisation.

Et si vous aviez votre serveur chez vous ?
Vous pourriez avoir chez vous votre serveur, et le relier à Internet.
En le configurant correctement vous n’avez pas besoin de passer par un hébergeur. Mais cela présente plusieurs inconvénients :
- Votre ordinateur doit fonctionner 24 heures sur 24 pour que les internautes aient accès en permanence à votre site. Donc bruit en permanence, consommation d’électricité, usure des ventilateurs, etc.
- Vous devez configurer votre ordinateur et donc avoir des connaissances dans ce domaine. Et cela n’est pas simple.
- Vous êtes obligé d’avoir des logiciels de sécurité pour éviter que des pirates informatiques ne s’introduisent sur votre serveur.
- Vous devez avoir une liaison à Internet de très haut débit pour permettre à des milliers de personnes de se connecter simultanément à votre site.

Je vous déconseille donc cette solution, sauf si votre but premier est d’acquérir des connaissances sur les serveurs. Installer un serveur chez soi est en effet particulièrement formateur.

Comment trouver un serveur ?
Simplement en faisant appel à une société qui aura ce serveur sur lequel vous placerez les fichiers de votre site. Ce presatataire de service payant ou gratuit fera tourner le serveur en permanence pour vous.
On appelle cela un hébergeur.

Vous placerez les fichiers de votre site sur ce serveur en utilisant un logiciel de transfert FTP.

Si vous tenez vraiment à avoir votre propre serveur chez vous, vous devez faire des recherches sur Internet pour trouver des conseils à ce sujet. N’hésitez pas à poser des questions sur les forums spécialisés. Généralement ces forums sont fréquentés par des passionnés qui se feront un plaisir de vous aider. N’oubliez jamais de formuler votre question clairement, aussi bien dans le contenu de votre message que dans le titre sur le forum.

Si vous devez trouver un hébergeur, vous pouvez choisir un hébergeur payant (plus rapide, avec assistance, et fiabilité), ou un hébergeur gratuit qui est une forme plutôt destiné à un site de particulier.

 

 

 

Menu